De tous les animaux sauvages que vous pouvez croiser sur la Rive-Sud de Montréal, la moufette est probablement celui que vous préférez le moins. Nous ne vous en voulons pas; la moufette est tristement célèbre pour une raison. Il sent vraiment si mauvais et l’odeur a tendance à persister.
Si jamais vous voyez une moufette sur votre propriété de la Rive-Sud de Montréal, vous voudrez savoir immédiatement deux ou trois choses. Voici les réponses aux questions qui vous viendront à l’esprit la prochaine fois que vous verrez une moufette. Ces informations vous aideront à rester en sécurité et à capturer les moufettes.
Pourquoi les mouffettes sont-elles près de chez moi ?
Les moufettes vivent dans des terriers souterrains relativement simples qu’elles creusent pour elles-mêmes ou qu’elles volent à d’autres animaux. Après avoir établi un terrier, elles ne s’éloignent généralement pas de leur maison, préférant chercher de la nourriture à proximité. Si vous voyez fréquemment une moufette près de chez vous, c’est qu’elle a probablement élu domicile près de votre maison de la Rive-Sud de Montréal. Les moufettes construisent des terriers sous les structures existantes afin d’utiliser ces structures comme couverture naturelle. Leur terrier se trouve probablement sous votre porche, votre terrasse ou votre abri.
Les moufettes sont incitées à construire leur terrier là où elles se sentent en sécurité et où elles peuvent se procurer facilement de la nourriture. Elles sont particulièrement attirées par le feuillage épais pour se couvrir et par les déchets facilement accessibles pour se nourrir. Les moufettes déterrent également les vers blancs des pelouses comme source majeure de nourriture. Si vous voyez de petits trous en forme de cône dans votre jardin, ils peuvent être laissés par les moufettes. En fait, c’est à ce moment que vous devez capturer les moufettes.
Les moufettes n’hibernent pas, mais elles peuvent entrer dans de longues périodes d’inactivité ressemblant à l’hibernation, appelées “torpeur”. Pendant la torpeur, elles se reposent dans leur terrier pendant de longues périodes et survivent grâce à leurs réserves de graisse. Les moufettes entrent en torpeur pendant les hivers froids et ressurgissent soit au printemps, soit lors des journées d’hiver particulièrement chaudes. Elles sont plus actives au printemps et à l’automne, quand il fait assez frais pour qu’elles puissent se déplacer sans surchauffer.
Lorsque les moufettes pulvérisent les propriétaires, c’est généralement parce que le propriétaire a accidentellement effrayé la moufette. Les moufettes ont une mauvaise vue et une conscience de la situation assez faible, de sorte qu’il peut être facile de les surprendre accidentellement. Après être sorties de leur torpeur, elles sont généralement léthargiques et encore moins conscientes que d’habitude. Si vous vous approchez accidentellement d’une moufette, celle-ci peut vous surprendre en vous faisant sursauter. Évitez ce scénario malheureux en donnant aux moufettes et aux terriers de moufettes une large couchette.
Comment puis-je éloigner les moufettes de ma maison de la Rive-Sud de Montréal ?
Les moufettes veulent un endroit couvert et privé où elles peuvent se procurer de la nourriture en abondance à proximité. Si vous vous assurez qu’ils ne peuvent pas se procurer ces choses autour de vous, ils ne choisiront pas de vivre près de vous. Essayez d’abord de limiter leur accès aux bons terriers. Protégez le fond des terrasses, des porches et des hangars avec un grillage métallique. Assurez-vous de creuser le grillage dans le sol pour qu’ils ne puissent pas s’y aventurer.
Si vous voyez une moufette se terrer sur votre propriété, nous vous recommandons de ne pas tenter de l’enlever vous-même. Non seulement c’est un bon moyen de se faire pulvériser, mais c’est aussi perturbant et inefficace. Au lieu d’essayer de résoudre vous-même votre problème de moufette, faites appel à des experts de la Rive-Sud de Montréal en capture de moufette. Nos spécialistes peuvent enlever les moufettes en toute sécurité et sans cruauté, sans les blesser ni blesser votre jardin. La prochaine fois que vous vous inquiétez pour une moufette, ne le soyez pas ! Appelez-nous simplement pour capturer la moufette.