Dans la plupart des régions rurales et dans certaines communautés municipales de la région de Mont-Tremblant, les résidents dépendent d’une fosse septique pour traiter les eaux usées de la maison. Bien que l’entretien du système ne soit pas difficile, il faut prévoir une maintenance pour éviter les pannes. Ce qui suit peut vous aider à assurer le bon fonctionnement de votre système septique.
Dans la mesure du possible, l’eau de pluie doit être détournée du champ d’épuration. Les champs d’épuration détrempés sont incapables de fonctionner correctement pour traiter les déchets liquides. L’aménagement paysager, les gouttières et les drains de fondation doivent être planifiés de manière à empêcher l’eau de s’écouler vers cette zone.
Avec un système septique, il est essentiel que les robinets et les toilettes qui fuient soient réparés rapidement. Les robinets et les douches devraient être munis d’ajutages réducteurs de débit afin de réduire la consommation d’eau. En économisant l’eau, l’occupant réduit la quantité de déchets à traiter.
Les arbres dont le système racinaire est agressif, comme les saules, doivent être tenus à l’écart de la fosse septique. Ces arbres peuvent pousser dans le champ d’épandage et empêcher l’écoulement de l’eau. Les arbres doivent être à au moins 30 mètres de ce champ.
Les couches jetables, la litière pour chat et les produits d’hygiène féminine ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Même les mégots de cigarettes peuvent s’ajouter à l’accumulation de solides dans la fosse et il faudra éventuellement les enlever. Jetez ces déchets d’une autre manière.
Les broyeurs à déchets devraient être utilisés judicieusement. Ils peuvent doubler les solides ajoutés à la fosse septique. La cellulose végétale présente dans de nombreux légumes ne se décompose pas dans la fosse. Si un broyeur doit être utilisé, choisissez un modèle de qualité supérieure qui aide à broyer les aliments en particules les plus petites possible.
Les produits de nettoyage désinfectants, comme l’eau de Javel et l’ammoniaque, peuvent tuer les bactéries utiles dans le système septique. De tels nettoyants devraient être utilisés en quantité aussi faible que possible. Il est préférable de les éviter dans la mesure du possible.
Ne versez jamais de graisse directement dans le drain. Cela peut éventuellement obstruer le champ d’épuration de sorte que le sol n’arrive plus à absorber les liquides. Cela peut entraîner un remplacement coûteux de l’ensemble du champ d’épuration.
Évitez de rouler au-dessus du champ d’épuration. Le compactage du sol qui en découlerait pourrait l’endommager. De plus, évitez d’ajouter des bâtiments, du béton ou de l’asphalte au-dessus de ce champ. Plantez-y plutôt de l’herbe pour prévenir l’érosion du sol.
En ce qui concerne la réparation des canalisations d’égout, les résidents doivent s’assurer que le débit entre le réservoir et la maison ne pose pas de problème. Ces réparations peuvent aussi bien restaurer les canalisations écrasées que déboucher celles bloquées. Il est essentiel de garder ces installations en bon état pour que la maison fonctionne bien.