Une cuisine design à faible entretien, c’est possible

DSC_8189_90_91_92_93-copie-SRGB-1900x1300-copy-1-e1562772367845

La cuisine est la pièce centrale d’une maison d’Ottawa-Gatineau, là où l’on prépare, cuisine, mange, se rassemble et, bien sûr, nettoie. Mais c’est aussi l’une des pièces les plus difficiles à nettoyer de la maison puisque vous devez constamment faire face aux miettes, à la graisse, à la saleté, à la poussière, aux taches, aux déversements et aux éclaboussures. Il est donc capital de disposer d’une cuisine au design adapté.

Or, il existe des moyens pratiques d’aménager votre cuisine pour faciliter son entretien et son nettoyage.

Peinture durable

Les murs de la cuisine ont besoin d’être régulièrement nettoyés afin d’éliminer les taches ménagères courantes. Il existe certains types de peintures lavables, nécessitant peu de frottement physique, un peu d’eau, ou tout au plus un détergent léger sur un chiffon pour enlever les taches.

Revêtement adapté

La cuisine étant une zone très fréquentée, vous avez besoin de sols qui offrent une résistance inégalée. Tous les revêtements de sol ne sont cependant pas adaptés pour le design d’une cuisine. À noter que la couleur de votre sol est tout aussi importante que le matériau. En effet, les sols très clairs et très foncés laissent facilement apparaître les taches ou autres types de saleté. Un sol de couleur moyenne, avec un minimum de rainures et de crevasses, pourra mieux cacher les dégats, et sera surtout plus facile à nettoyer.

Si les sols en bois sont déconseillés puisqu’ils sont susceptibles de se cabosser et présentent de nombreuses aspérités, les revêtements de sol en linoléum ou en vinyle de luxe présentent quant à eu de minuscules fissures ou pas de fissures du tout, ce qui en fait de véritables atouts dans le design d’une cuisine à Ottawa-Gatineau.

Appareils autonettoyants

Grâce aux nouvelles technologies, il existe de nos jours des appareils dotés de systèmes autonettoyants pouvant s’intégrer à merveille dans le design d’une cuisine moderne. Si l’achat de ce genre d’équipement n’est cependant pas possible, il existe des appareils en acier inoxydable résistant aux empreintes digitales, ou des appareils en acier non inoxydable non texturé, dont les surfaces sont faciles à nettoyer.

La cuisine est peut-être la seule pièce d’une maison d’Ottawa-gatineau où l’on peut parfois avoir l’impression de passer autant de temps à nettoyer qu’à cuisiner. Pourtant, la propreté de la cuisine dépend autant de sa conception que des efforts du chef.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *