Lutter contre les infiltrations d’eau en imperméabilisant sa maison

142804-min

Les inondations survenues à Gatineau et plus généralement au Canada au cours des dernières années ont entraîné de graves dommages aux bâtiments et même des décès. Les dégâts causés par l’humidité et l’eau peuvent s’accumuler au fil du temps, voire des années, jusqu’à ce qu’un problème que vous pourriez régler en un rien de temps ne devienne une catastrophe majeure ayant de graves conséquences sur votre maison qui nécessitera l’intervention d’entrepreneurs, l’investissement de milliers de dollars.

Voici quelques conseils pratiques sur les différentes façons d’imperméabiliser votre maison pour vous protéger contre l’une des forces les plus dommageables de la nature lorsqu’il s’agit de nos maisons.

L’eau est incroyablement destructrice. À moins qu’elle ne sorte d’une robinet suite à votre demande, vous n’en voulez pas dans votre maison. Lorsque l’eau pénètre dans le sol à proximité de vos fondations, elle commence à s’infiltrer et à exercer une certaine pression. Cela peut entraîner de graves défauts et fissures dans vos murs de fondation, qui deviennent alors des problèmes urgents.

Il existe de nombreuses solutions pour empêcher l’eau d’endommager vos fondations. Un bon drainage en surface est souvent une solution simple et peu coûteuse, comme le nettoyage, la réparation et l’installation de nouvelles gouttières et de nouveaux tuyaux de descente de gouttière. Vos gouttières et vos drains doivent être libres de toute obstruction, sinon vous risquez qu’ils se brisent ou que vos drains débordent et créent une flaque d’eau stagnante qui peut pénétrer dans vos murs ou votre sous-sol.

Même le sol sous votre maison à Gatineau peut commencer à bouger si le constructeur n’a pas pris soin et investi suffisamment dans un travail de qualité pour éviter un tassement inégal et un mauvais drainage. Cela entraînera des fissures à l’extérieur de votre maison, des toits en pente et même des fissures à l’intérieur de votre maison. Il faut donc s’assurer d’avoir correctement nivelé le sol pour empêche les infiltrations d’eau contre vos fondations et de les éroder ou de se déverser dans votre vide sanitaire.

Il est clair qu’étant donné l’importance de l’enjeu et les coûts et les pertes extrêmes qu’entraîne le fait de traîner les pieds, le plus tôt vous pourrez imperméabiliser vos fondations, le mieux ce sera.

De plus, si vous décidez de vendre votre maison à Gatineau, cela peut être une excellente caractéristique pour vous aider à vous démarquer, et rassurer des acheteurs sur la présence de  moisissures, à l’humidité, d’infiltration d’eau et de fissures structurelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *