Est-il temps d’entreprendre des travaux de maçonnerie ?

Maconnerie-1

Au fur et à mesure du temps, les maisons résidentielles et les bâtiments commerciaux constitués de murs en brique ou en pierre peuvent être soumis à l’usure causée par les éléments naturels et les hivers rudes de la région d’Ottawa-Gatineau

Ces problèmes de maçonnerie peuvent être causés par l’exposition des murs aux éléments agressifs, comme les infiltrations d’eau et la chaleur extrême et avoir des conséquences désastreuses pour le propriétaire d’une maison ou d’une entreprise de la région d’Ottawa-Gatineau puisqu’ils peuvent entraîner des fuites, des pertes de chaleur extrêmes ou des problèmes de fondations qui pourraient rendre votre batiment dangereux.

Il est préférable d’être à l’affût des signes évidents de dommages précoces dont vous devriez vous méfier. indiquant que des travaux de maçonnerie doivent être effectués.

Fissures verticales

Les fissures verticales ou les fissures d’angle n’affectent pas l’intégrité de la brique, mais elles constituent tout de même un problème car l’humidité peut être piégée entre les fissures, ce qui peut entraîner une infiltration d’eau lors de fortes pluies, et ainsi conduire à un gonflement de la brique ou, si rien n’est fait, à des dommages au mur intérieur.

Compactage des briques

Le compactage des briques a lieu lorsque les briques de votre mur extérieur s’affaissent autour d’une certaine zone. La plupart du temps, ce phénomène est dû à l’humidité qui s’est infiltrée derrière la brique et déforme le béton et les briques et les oblige à sortir. Il peut aussi être symptomatique de la détérioration du bois ou du béton qui soutient le mur de briques.

Briques bombées 

Lorsqu’il semble que les briques de votre mur extérieur sont bombées ou qu’elles sont prêtes à sortir, cela peut être le signe d’un dégât des eaux derrière votre mur extérieur, ce qui peut entraîner de graves dommages ;  il s’agit en fait d’un symptôme de la détérioration du bois ou du béton qui soutient le mur de briques.

Écaillement des briques

Dans le domaine de la maçonnerie, on parle d’écaillage lorsque la surface de la brique commence à se détacher. L’écaillage est normalement un problème qui a plus à voir avec l’attrait de la façade qu’avec l’intégrité structurelle de la brique et peut être causé par la corrosion de la cornière d’appui située derrière.

Nous n’inspectons pas souvent les murs, les cheminées et plus généralement les maisons d’Ottawa-Gatineau, et nous ne savons jamais quand une réparation de maçonnerie est nécessaire. Une inspection régulière est cependant nécessaire, et permettrait de fortes économies sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *