Les spécialistes du contrôle de la faune de Gatineau et d’Ottawa savent que si vous avez déjà eu des expériences avec des ratons laveurs, vous savez qu’ils sont très intelligents et curieux. Ils ne sont pas non plus de petite taille – le raton laveur mesure en moyenne 30 centimètres de haut sur 60 à 95 centimètres de long et pèse de 6 à 10 kilogrammes.
Vous les verrez souvent fouiner dans les quartiers résidentiels la nuit, à la recherche de nourriture dans divers endroits. Parfois, ils peuvent être tout simplement une nuisance, car ils renversent les poubelles et font d’autres dégâts.
À d’autres moments, cependant, ils deviennent plus qu’un ennui, comme quand ils détruisent le jardin que vous avez travaillé si dur pour mettre en place. Leur dextérité et leur capacité à grimper leur permettent également de monter sur votre toit et d’ouvrir des choses comme des portes, des verrous et des pots.
Ils peuvent faire des tanières pour eux-mêmes dans des endroits comme le grenier, la véranda, la grange ou la remise. Vous avez alors un plus gros problème.
Comment savoir si les ratons laveurs ont envahi votre espace? Il y a des signes évidents, comme des traces de pattes au plafond, bien sûr, mais des bardeaux déchirés et des traces de doigts peuvent aussi indiquer que vous les côtoyez sans le vouloir.
Sachez que les ratons laveurs peuvent être porteurs de plusieurs maladies et parasites, y compris la rage, qui peuvent être transmis à vous ou à vos animaux de compagnie par des morsures ou l’ingestion accidentelle de leurs excréments. C’est pourquoi il est important de faire appel à des spécialistes de la capture de ratons laveurs.
Il est illégal de tuer un raton laveur qui a envahi votre résidence, donc les services de professionnels de la lutte contre les nuisibles sont pratiquement indispensables, à moins que vous ayez la possibilité d’installer une porte à sens unique à leur point d’entrée pour que les ratons laveurs puissent sortir sans y revenir.
C’est là que les spécialistes du contrôle de la faune de Gatineau et d’Ottawa peuvent vous aider. Ils peuvent s’occuper de la capture d’un raton laveur célibataire, ou des parents et de leur portée s’il y a lieu, tout en s’occupant humainement des bébés impliqués, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.