Les 10 avantages du plancher de bois franc

plancher de bois franc gatineau

Vous cherchez à améliorer les sols de votre maison ? Voici dix bonnes raisons de choisir le plancher de bois franc.

De plus en plus de propriétaires se tournent vers le plancher de bois franc pour leurs maisons. Certains préfèrent la beauté intemporelle d’un plancher en bois par rapport à la moquette et au carrelage, tandis que d’autres apprécient simplement la simplicité de nettoyage et d’entretien de ce type de sols. Mais la question demeure : moquette, carrelage ou plancher de bois franc ?

Aujourd’hui, nous allons plaider en faveur des planchers en bois et vous expliquer pourquoi opter pour ce type de sol par rapport aux autres disponibles sur le marché. Nous avons listé, ci-dessous, dix raisons pour lesquelles installer un plancher de bois franc, dans votre maison, vous sera bénéfique.

1. Mettez en valeur votre maison

Un plancher en bois n’ajoute pas seulement une touche d’élégance à votre maison, mais aussi un peu de chaleur. Beaucoup de propriétaires pensent même qu’un plancher de bois franc agrandit la pièce. C’est un moyen facile de faire bonne impression, de rendre votre maison plus accueillante, même si cela dépend aussi du reste de la décoration.

2. Peu d’entretien et facile à nettoyer

Les planchers de bois franc sont vraiment faciles à entretenir. Pour éliminer toutes les saletés ou débris accumulés, vous pouvez le nettoyer avec un balai, un aspirateur ou à la vapeur. Ce qui rend les planchers de bois franc encore plus facile à entretenir est le fait qu’ils sont plus résistants aux taches que les moquettes. Si vous renversez quelque chose, il vous suffit simplement d’essuyer.

3. Solide et résistant

Le fait d’être résistant est l’une des principales raisons pour laquelle les propriétaires choisissent de passer au plancher de bois franc. Sa résistance explique pourquoi ce type de sol est si facile à entretenir. Bien sûr, ils peuvent se rayer ou s’abimer, mais c’est plus compliqué. Si vous prenez soin de votre plancher en bois, sa surface peut durer des décennies.

4. Ajoute de la valeur à votre maison

Les planchers en bois peuvent ajouter de la valeur à votre maison. Quand vient le temps de vendre, les acheteurs paieront plus cher pour une maison avec un plancher de bois franc qu’avec de la moquette. Beaucoup d’acheteurs ne veulent pas de moquette…surtout la moquette de quelqu’un d’autre. Ils la voient comme un bouillon de culture, cause d’allergies. Ces acheteurs envisageront de remplacer votre moquette, c’est pourquoi ils paieront davantage pour une maison qui a déjà des planchers de bois franc. Parce qu’il s’agit d’un élément recherché, un plancher en bois pourrait même vous aider à vendre votre maison plus vite.

5. Une meilleure qualité d’air

Contrairement à la moquette, les planchers de bois franc ne piègent pas la poussière, les poils d’animaux domestiques, le pollen, les particules de matière ou tout autre allergène. Cela signifie qu’il est plus facile d’améliorer nettement la qualité d’air intérieure. Les planchers en bois sont souvent une obligation pour les personnes allergiques.

Pourquoi les planchers de bois franc surpassent le carrelage et le stratifié en termes de qualité d’air ? Même si le carrelage et le stratifié ne possèdent pas les mêmes fibres que la moquette, les lignes de joint et le gaufrage sont des endroits propices pour la poussière et autres allergènes.

6. Il s’intègre dans tous les types de décoration

L’un des principaux avantages du plancher en bois est sa capacité à s’adapter à presque tous les types de décoration intérieure. Peu importe la fréquence à laquelle vous changez les miroirs, les décors muraux, les meubles ou tout autre accessoire dans votre maison, les sols seront toujours séduisants et s’intègreront à la décoration de votre maison.

De plus, non seulement le plancher de bois franc s’intégrera parfaitement à votre intérieur, mais vous disposez aussi d’un large choix de couleurs, de teintes et d’essences de bois. Avec un véritable plancher de bois franc, vous n’aurez pas un modèle industriel aux motifs répétitifs. Il vous offre une beauté naturelle et une variété de teintes, de nœuds et de grains du bois qui apporte du caractère à votre maison.

7. Durable et peu coûteux

Les planchers de bois franc sont faciles à entretenir, durables et garantissent une meilleure qualité d’air. Mais ils peuvent être onéreux, n’est-ce pas ? En fonction des autres types de sols que vous envisagez, les planchers de bois franc pourraient sembler l’option la plus chère. Toutefois, il existe certains éléments que vous devriez prendre en compte.

Pensez au coût à long-terme. Les planchers en bois sont plus faciles à nettoyer et moins susceptibles d’être endommagés. Cela va réduire vos coûts de nettoyage et de réparation au fil des années. D’ailleurs, parce qu’ils sont si résistants, les planchers de bois franc peuvent durer des générations. Cette longévité en fait une option peu coûteuse et rentable. Cela peut coûter un peu plus au départ, mais au final, vous économiserez de l’argent.

8. La couleur ne s’estompe pas

La plupart des moquettes perdent leur éclat avec le temps. La couleur commence à changer avec l’usure, les déchirures et toutes les taches impossibles à enlever. Vous n’aurez pas cette expérience avec un plancher de bois franc. Son apparence stable, malgré les années, est l’une des raisons pour laquelle le plancher en bois dure si longtemps et a rarement besoin d’être remplacé.

9. Il peut être restaurer

Cependant, que faire si vous voulez changer la couleur ? Vous pouvez le faire avec des planchers de bois franc. A la différence de la moquette et du carrelage, ce type de sol peut être restaurer plutôt que remplacer.

C’est un gros avantage, sachant que le coût d’une restauration est nettement inférieur au prix à payer pour acheter et installer un nouveau sol. C’est aussi avantageux de pouvoir changer radicalement votre intérieur, sans dépenser de grosses sommes d’argent. Ou peut-être que vous venez d’acheter une maison et vous n’aimez pas la couleur des planchers en bois, il suffit alors de les décaper et de les teindre selon vos goûts. C’est aussi simple que ça et beaucoup moins cher que de remplacer la totalité des sols.

10. Améliorez l’acoustique dans votre maison

Les planchers de bois franc peuvent également améliorer l’acoustique de la pièce. Ils réduisent la résonnance et les vibrations. C’est pourquoi vous trouverez des planchers en bois dans presque toutes les salles de danse ou studio de musique.

Un plancher de bois franc est-il le meilleur choix pour vous ?

Si vous pensez à améliorer votre sol, un plancher de bois franc est le meilleur choix et la liste de ses avantages est longue. Si vous êtes à la recherche d’un sol qui vous offre une beauté intemporelle, augmente la valeur de votre maison, facile à nettoyer et conçu pour durer de nombreuses années, alors il est difficile de se tromper avec un plancher de bois franc.

Si vous cherchez à Gatineau un professionnel en menuiserie, capable de répondre à vos besoins et de vous offrir les meilleurs services, appelez Menuiserie Allaire pour parler à un spécialiste en conception et en apprendre plus sur vos options.