La gestion des matériaux de construction est un élément complexe et crucial dans tout projet de construction à Gatineau. Si beaucoup de gens l’associent principalement à la phase d’achat et de livraison, la gestion des matériaux s’étend en fait à un éventail beaucoup plus large d’activités.
C’est un processus qui consiste à s’approvisionner en matériaux de construction appropriés à un coût raisonnable et à assurer leur disponibilité – au bon endroit et au bon moment – afin de répondre aux exigences et aux délais du projet.
Une mauvaise stratégie de gestion des matériaux risque de faire grimper les coûts en flèche en raison de la baisse de productivité de la main-d’œuvre, du gaspillage de matériaux et du non-respect des étapes et des délais du projet. Cependant, une stratégie adaptée présente des avantages majeurs, que nous allons aborder plus en détail.
Maximiser la productivité des travailleurs
Une gestion efficace du matériel peut jouer un rôle clé dans l’optimisation de la productivité de la main-d’œuvre. Une équipe de construction à Gatineau doit disposer des bonnes fournitures au bon moment afin d’atteindre ses objectifs. Plus on passe de temps à attendre les livraisons d’équipements et de matériaux ou à les rechercher sur le chantier, moins on est en mesure d’accomplir de choses et plus la probabilité de retarder le projet ou de payer des heures supplémentaires augmente.
Réduire au minimum ou éliminer la manutention en double des matériaux
Un bon système de gestion des matériaux de construction comprend des outils de communication, de programmation et de suivi appropriés. Ce niveau de gestion de matériaux permet d’éviter les doubles manipulations inutiles, ce qui peut faire gagner du temps et minimise également le risque de dommages pouvant survenir lors des déplacements des matériaux.
Réduire les risques de vol ou de dommages dus aux intempéries
Plus les fournitures sont utilisées rapidement après leur livraison sur un chantier de construction, mieux c’est. Une planification précise – ainsi que l’acquisition de la bonne quantité de matériaux de construction – réduit le temps pendant lequel ils restent inutilisés sur un chantier à Gatineau. Cela minimise leur exposition aux éléments et aux dommages potentiels causés par les intempéries, tout en évitant qu’ils ne deviennent la cible de vols.
Réduire les déchets de matériaux
Un produit excédentaire entraîne un gaspillage de matériaux. Cela est coûteux pour les projets de construction à Gatineau, en raison de la dépense d’argent pour des matériaux inutiles et des coûts de stockage et d’élimination associés. Les déchets matériels peuvent facilement être réduits lors des étapes de planification du projet, d’achat et de gestion des stocks grâce à un bon système de gestion des matériaux de construction.
Obtenir un meilleur respect des jalons et des échéances du projet
Lorsque les ouvriers disposent de ce dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin, ils sont en mesure d’effectuer leur travail dans les délais prévus. Ainsi, l’ensemble du projet restera sur la bonne voie, les jalons et les délais seront respectés et, surtout, vous éviterez les pénalités financières liées au non-respect de ces objectifs.