Les Maisons et Collectivités de Retraite aux Service des Aînés Dynamiques

résidence retraité

L’espérance de vie Canadienne ne cesse d’augmenter depuis les 50 dernières années.  Des améliorations au niveau des traitements de maladies cardiovasculaires et des AVC, ainsi qu’une meilleure gestion des maladies chroniques, ont contribués à cette amélioration.  Par conséquent, un nombre croissant de Canadiens peuvent choisir de quitter la main-d’œuvre sous leurs propres conditions, plutôt que d’être forcé à quitter en raison de conditions médicales.  Ces adultes indépendants, plus âgés, choisissent souvent de déménager vers de plus beaux climats, d’emménager dans des logements de plus petite taille ou de fréquenter d’autres personnes du même âge.  Les maisons de retraite s’emploient à répondre aux besoins de ces retraités énergiques.

Les foyers pour personnes âgées du passé étaient conçus pour accommoder les besoins de personnes qui ne pouvaient plus suffire à elles-mêmes.  Aujourd’hui, les personnes âgées qui peuvent mènent une vie dynamique dans leurs vieux jours ne nécessitent pas nécessairement le même niveau d’attention.  Plusieurs maisons et collectivités de retraite sont conçues pour offrir une atmosphère qui ressemble de plus en plus à un club de vacances.

Les maisons et collectivités de retraite peuvent se présenter sous plusieurs formes différentes.  Les installations traditionnelles offrent souvent de grands appartements privés qui comprennent une salle de bain, une cuisine, un salon et une salle à manger.  Des activités organisées comme la soirée cinéma, les dégustations vins et fromages et des cours varies sont prévues pour les résidents.  Ces installations offrent le transport pour se rendre à l’épicerie, aux rendez-vous et pour faire des commissions.  Les services de repas, de buanderie et de ménage sont souvent disponibles pour les résidents qui nécessitent un peu d’assistance avec ces tâches.  Cette option est idéale pour les retraités qui veulent emménager dans des logements de plus petite taille tout en conservant leur indépendance.

D’autres retraités préfèrent habiter dans une maison individuelle.  Pour eux, un aménagement communautaire est une bonne option.  Ces aménagements sont semblables aux projets de développement et ont des restrictions concernant l’âge.  Ils sont souvent structurés autour d’un centre récréatif ou d’un club de golf.  Un frais mensuel ou annuel d’association couvre une variété de commodités, selon la communauté.  Les services et commodités peuvent inclure les divertissements et l’accès aux repas et aux moyens de transport.  Certains adultes choisissent souvent d’habiter dans ces aménagements pour pouvoir participer à des activités de loisirs ou sportives.  Ils apprécient l’interaction avec les autres qui se retrouvent dans la même phase de vie.  Il arrive souvent que les adultes faisant partie de ces communautés exploitent leurs propres entreprises ou participent à des activités de bénévolat avec leurs voisins.

Peu importe le modèle, ces installations sont conçues pour répondre aux besoins changeants des personnes plus âgées.  Les personnes âgées s’attendent à avoir des problèmes de mobilité en vieillissant.  Les maisons et collectivités de retraite peuvent accommoder les personnes âgées jouissant d’une indépendance plus ou moins grande.  L’installation ou la direction peut prendre des arrangements pour venir en aide aux résidents qui peuvent avoir besoin d’aide au niveau de la cuisson ou du nettoyage.  De plus, les foyers peuvent être équipés avec des éléments qui offrent une plus grande accessibilité aux résidents qui pourraient développer des problèmes de mobilité à l’avenir.  Ces éléments peuvent inclure des prises électriques élevées, des commutateurs plus bas, des poignées leviers, des entrées de porte plus larges et des barres de douche.

Puisque les Canadiens âgés de 55 ans ou plus représentent un pourcentage croissant de la population, les maisons et collectivités de retraite pour personnes actives sont susceptibles d’accroitre en popularité.  Les adultes indépendants peuvent profiter de leurs années après-carrière dans une communauté qui leur convient.

La Résidence Gatineau aide les gens à trouver la résidence de choix pour les personnes âgées dans la région de Gatineau.