Les fondations d’un immeuble sont la base sur laquelle toute la structure repose, elles permettent de maintenir l’intégrité du bâtiment. Si les fondations d’un bâtiment sont abimées, toute la structure est mise en danger. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier vos fondations.
Les rivières Rideau et Gatineau peuvent provoquer des inondations à Ottawa ; même si des systèmes d’écluse ont été installés le long du Rideau. L’excès d’eau dans le sol va créer des mouvements qui peuvent entraîner des dégâts sur les fondations d’un bâtiment. Cela va se traduire par des fissures les murs, mais aussi des bases, des murs ou des poutres de support du vide sanitaire qui s’inclinent ou s’affaissent.
Ouverture difficile des portes ou des fenêtres
Cela indique que les fondations sont abimées ou tassées. Si vous avez ce problème, vous devriez consulter un spécialiste de la réparation des fondations, il va étudier les fondations afin de voir s’il y a d’éventuels cas de fléchissement, de déformation ou de déplacement et s’il y a des fissures dans les murs ou si les poutres de soutien des vide-sanitaires sont en train de s’affaisser. Si vous faites faire une inspection de votre maison d’Gatineau pour vérifier s’il y a des problèmes de fondations, le spécialiste va regarder s’il n’y a pas d’humidité ou d’eau stagnante dans le sous-sol ou le vide sanitaire.
Si vos fenêtres ou vos portes se coincent, cela signifie que les cadres de celles-ci ont bougé parce que les fondations se sont déplacées ce qui a entraîné une inclinaison de la structure. Ces signes sont parfois évidents tandis que dans d’autres cas le seul indice est une fenêtre qui est devenue de plus en plus difficile à ouvrir ou fermer. Vous pouvez aussi remarquer des fissures au niveau des cadres, des portes ou des plinthes, tous ces signes indiquent qu’une réparation des fondations est nécessaire.
Réparer des fondations fissurées ou déplacées
Il y a différentes méthodes de réparation fondation à Gatineau. La plus populaire est l’utilisation d’un système de piliers. Ce système comprend un ensemble de supports attachés à des tubes ou des piliers profondément enfouis de manière à atteindre la roche mère qui va supporter le poids de la structure.
Une fois que les piliers sont installés, les fondations vont retrouver leur position initiale, les fissures seront réparées et un revêtement étanche sera appliqué à l’extérieur des fondations pour éviter que l’eau pénètre dans la structure. Avant de vérifier les fondations, le spécialiste va voir s’il n’y a pas des porte ou de fenêtres qui coincent, si les sols ne sont pas penchés ou affaissés à l’intérieur de la maison.